Admettons nos erreurs  !

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.
Entrez votre adresse email :

Tout le monde commet des erreurs, même ceux qui en apparence réussissent leur existence ou ceux qui ont de hautes responsabilités, comme les médecins, les ministres ou le président de la République (mais ça, on le savait déjà).

Chaque fois que nous essayons de cacher nos défauts, ils réapparaissent avec plus d’amplitude. Alors que nous essayons de les dissimuler, nous devenons carrément maladroits.

Il est donc plus sage d’admettre nos torts et d’apprendre à nous améliorer.

Admettre ses erreurs ne signifie pas que nous nous accordons de les commettre encore et encore. Bien que certains semblent croire qu’ils ne peuvent rien tirer de leurs erreurs, ils finissent par les reproduire «  in vita eterna  » au point de perdre tout discernement. Les erreurs ne devraient être que des paliers dans notre existence, des sortes d’événements ponctuels capables de nous faire prendre conscience de quelque chose dans le seul but de nous faire croître et de progresser en tant qu’hommes et femmes accomplies.

Nous pouvons considérer une erreur, volontaire ou non, comme l’expérience nécessaire à notre compréhension. En effet, puisqu’on la nomme ainsi, elle ne pourrait avoir d’autres effets que de nous avertir.

Prenons l’exemple bien connu de l’enfant qui est attiré par la flamme étincelante d’une bougie. Il va éprouver, en la voyant, le besoin de la toucher. Sa beauté le subjugue. Elle est là qui danse devant ses yeux ébahis, virevoltants et teintés de jaunes, orange et rouges flamboyants. C’est pour un jeune enfant, une manifestation féérique que d’assister à ce miracle du feu. Il se sent comme envouté, complètement hypnotisé. La flamme finit par dévorer sa proie.

On peut dire à l’enfant qui s’apprête à caresser la flamme que l’expérience va être douloureuse. On peut espérer que ce seul avertissement sera suffisant, mais en règle générale, un avertissement ne l’est jamais assez. L’enfant préfère se brûler, même plus d’une fois. Pour qu’il comprenne que c’est bien de la flamme, donc du feu, que la douleur provient et non de son appréhension, il recommencera deux ou trois fois. C’est au bout de cette expérience douloureuse qu’il comprendra que ce phénomène est bien réel.

Il lui aura fallu expérimenter lui-même pour apprendre que son acte est une erreur à ne pas reproduire. Quant à l’erreur, elle lui aura permis de connaître l’utilité d’une bougie. Mais s’il est un peu poète, il lui reconnaitra bien plus que la lumière qu’elle dégage. Il saura toute la beauté qui accompagne le mouvement sensuel d’une flamme exposée à l’air libre.

Nous devrions être capables du même ressentiment des suites de nos erreurs. Elles nous feront très certainement souffrir, mais elles nous apprendront beaucoup sur l’existence. Avec un peu de chance, nous arriverons même à trouver quelque chose de beau de notre expérience.

Il arrive parfois que l’on ait du mal à assumer ses erreurs et qu’on fasse porter le chapeau à quelqu’un d’autre. Ou encore, qu’on l’accuse de vous avoir mis dans une posture difficile, laquelle justifierait vos actes malencontreux.

Êtes-vous vraiment sûr que ce comportement va vous permettre d’échapper au mal qui vous ronge  ? Soyez responsable de ce que vous faites et de qui vous êtes. C’est la voie la plus sûre pour vous permettre de mieux vous connaître et améliorer votre vie.

En fait, lorsque vous commettez une erreur et qu’il vous est donné de vous en rendre compte, présentez vos excuses  !

Peut-être venez-vous seulement de découvrir un dossier sous une pile de documents que vous auriez dû traiter la semaine passée.

Peut-être que vous venez de casser le vase favori de votre épouse. Avez-vous oublié de célébrer l’anniversaire d’une personne que vous aimez tendrement  ?

La meilleure façon de vous en sortir n’est certainement pas d’inventer une histoire abracadabrante, mais bien au contraire de présenter vos excuses et d’implorer qu’on vous pardonne. Après, si l’interlocuteur juge que c’est trop facile, laissez-lui le temps de découvrir que votre demande a été sincère et vous verrez qu’il finira par vous pardonner.

En outre, pour valider votre sincérité, prévoyez de réparer votre erreur. Cela peut se traduire par des actions bien spécifiques comme d’acheter un vase bien plus joli pour vous faire pardonner de l’avoir cassé. Pour votre travail, n’abandonnez pas, reprenez le dossier, puis présentez-le avec une offre promotionnelle, un avantage que nulle part ailleurs on n’oserait proposer, c’est un bon moyen de récupérer votre client.

Enfin, pour l’anniversaire oublié, rien ne vous empêche de faire parvenir au domicile de la personne que vous aimez un magnifique bouquet de fleurs. Mais rappelez-vous bien ceci, rien n’est impossible pour retrouver l’estime de vos amis et la paix intérieure.

Enrichissez-vous de vos erreurs. Apprenez de chacune d’elles. Qu’elles vous servent au moins à ne pas les reproduire  ! Faites preuve de courage et d’humilité plutôt que de vous cacher derrière la honte sans rien faire. Vous y gagnerez en amitié, en confiance et en respect.

Dans le cadre de votre travail à présent, établissez une liste des tâches que vous devez accomplir dans la semaine et par ordre de priorité de façon à ce que plus rien de pareil ne vous arrive.

Pour la date d’anniversaire, il vous suffira de faire un calendrier des dates les plus importantes et de les répertorier dans votre agenda. Enfin, pour la maladresse, dites-vous bien qu’on n’y peut rien d’autre que de s’en excuser.

Le refuge est là pour vous aider, ce n’est pas la solution à vos problèmes, qu’ils soient importants ou pas. Ce n’est qu’une échappatoire.

Vous retournerez dans la réalité avec un niveau d’énergie plus élevé. Vous vous sentirez mieux et aurez une plus grande confiance en vous. Vous réaliserez que tout problème à sa solution.

C’est ainsi qu’une simple échappatoire à la dure réalité peut augmenter votre état émotionnel et votre amour-propre. Faites-le, le plus souvent possible, et vous serez sur le chemin d’une meilleure estime de vous.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://mateo.mateo.promety.net/webrd/09-tom-index/

Devenez Libre

Le plan ultime pour gagner votre liberté à tous les niveaux!

http://go.mateo1.mediaunlike.15.1tpefb3.com

amicalement

wacquier jean-luc

https://yoga-meditation-spa.com/generations-patrimoine

https://yoga-meditation-spa.com/

suivez nous

https://www.pinterest.fr/wacquierjeanluc/

https://fr.pinterest.com/jeanlucwacquier/pins/

https://twitter.com/france

https://www.instagram.com/wacquierjeanluc/

https://twitter.com/materix2010

http://mateo.agence-presse.net

https://www.facebook.com/

https://twitter.com/

https://plus.google.com/

http://mateo.agence-presse.net/

https://www.linkedin.com/company/2669/

https://www.linkedin.com/in/jean-luc-wacquier-584667111/detail/recent-activity/

https://www.linkedin.com/feed/

https://www.linkedin.com/feed/

https://www.linkedin.com/notifications/

https://www.instagram.com/wacquierjeanluc

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.