Qu’est-ce que la relaxation ?

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.
Entrez votre adresse email :

Elle est un temps de récupération, un moment de grâce pour le corps, les cellules du corps et le bien-être mental. Tous les êtres vivants bénéficient de cet instant béni. On le retrouve sous la forme du sommeil, de la sieste ou d’une simple paresse.

En fait, dormir s’inscrit dans une cadence biologique qu’on appelle le rythme circadien (jour après jour), où s’établit un cycle de veille et d’assouplissement. C’est l’hypothalamus qui régit cette horloge interne.

Toute vie trouve dans l’inconscience le niveau le plus approprié pour le repos, ensuite, la vie retrouve son énergie vitale et s’exerce dans la conscience.

La relaxation n’est donc pas une technique élaborée par l’homme à un moment donné de son histoire, mais bien une condition observée à l’état naturel et simplement nommée.
Yves Orduña

Il ne faut donc pas tant penser à ce qui peut nous relaxer
qu’à ce qui nous empêche de nous détendre.

Lorsque nous sommes en état de relaxation de manière naturelle, que nous récupérons spontanément, c’est que nous sommes en bonne santé. Si cette condition venait à disparaître ou devenait difficile, elle nous indiquerait que quelque chose en nous ne va pas. Notre organisme est alors probablement confronté au stress, à la fatigue, au surmenage, à la douleur, à la maladie ou à la dépression.

C’est dans ce cas précis que les techniques de relaxation ont du sens. Non pas pour nous permettre de découvrir la relaxation, mais plus exactement pour la réenclencher l’inscrire à nouveau dans notre cycle. Ainsi, notre corps pourra se détendre à nouveau, récupérer et se ressourcer en énergie positive.

Et sans attendre de tomber malades, déprimés ou fatigués, nous pouvons entretenir la relaxation en nous, pour maintenir notre corps en bonne santé.

Le cycle de la vie

Nous sommes des êtres de respiration. En nous, sont inscrits l’inspire et l’expire, comme une vague qui s’élance vers son point le plus haut et roule jusqu’à se fondre dans la masse immense de l’eau. Ainsi en est-il de notre rythme intérieur. Il existe un temps pour l’action et un autre temps pour le repos et la détente.

Perturbation du cycle de vie

En quoi reconnaît-on que le cycle est perturbé ? En fait, c’est très simple. Le manque de sommeil, ou la difficulté de s’endormir ou encore, se réveiller dans la nuit sans pouvoir se rendormir sont les manifestations évidentes d’un rythme devenu chaotique. Mais ce n’est pas tout. Une fatigue exagérée, la maladie, le stress mal géré sont autant de perturbations qui auront des conséquences désastreuses sur notre état de bien-être.

Qu’est-ce qui nous empêche tant de nous relaxer ?

La véritable question réside dans cette formulation. En effet, ce sont toutes les choses que nous faisons mal qui nous empêchent de retrouver le cycle naturel de la relaxation. Ces comportements sont nombreux et il est impossible de ne pas les vivre à part quelques-uns.

Quels sont les comportements qui nous éloignent le plus de la relaxation ?

Nous pouvons sans nous tromper mettre en haut de la liste la cigarette. Quelqu’un qui fume met en difficulté sa capacité respiratoire et de ce fait, modifie le processus naturel de la relaxation. Comme il nous sera expliqué plus avant dans ce manuel de la relaxation, la respiration est le moyen par lequel l’organisme retrouve son état de détente maximal.

Si nous obstruons les voies respiratoires, ou leur infligeons la fumée hautement toxique et irritante de la cigarette, notre organisme éprouvera de grandes difficultés à retrouver cet état de détente auquel nous aspirons tous.

Le deuxième comportement en inclut plusieurs autres en même temps. Il s’agit de la malbouffe. Tout ce que nous ingurgitons, que ce soit l’alcool, les boissons sucrées, les sodas, la charcuterie, les graisses, les sucres…

Tout ce qui affecte notre système digestif sans respecter les besoins réels de notre organisme fatigue notre corps et réduit outrageusement nos facultés à recourir à la relaxation naturelle.

Tous les excès conduisent au même résultat. Ce qu’il faudrait après un lendemain de fête, c’est se reposer suffisamment, laisser à l’organisme le temps de recouvrer des forces, mais aussi de se nettoyer.

Bien souvent, nous enchaînons avec le travail, les obligations, les stress de la vie quotidienne sans plus vraiment penser à soi. C’est ce qui nous déstabilise le plus et finit par nous couper de notre état naturel de relaxation.

Puisque nous ne pouvons sortir de ce rythme réfréné, il nous reste tout de même des solutions. Et c’est ici qu’interviennent les techniques de relaxation, de méditation et de respiration consciente. En effet, par ces moyens-là, nous recréons un état de relaxation contrôlé, lequel permet à notre organisme de se ressourcer et de se rééquilibrer.

Ce qu’il faut comprendre

Nous sommes des êtres de respiration, donc inscrits dans un cycle continuel identique au yin et au yang. On ne peut supprimer l’un sans risquer de perdre l’autre et vis et vers sa. L’équilibre respiratoire est fondamentalement manifeste en nous au même titre que l’équilibre des jours et des nuits. La relaxation et l’action trouvent leur place dans ce mouvement perpétuel.

Certains hommes cherchent le St Graal, d’autres la pierre philosophale, et la plupart de tous les êtres humains sont en quête d’un bien encore plus précieux, le calme, la paix intérieure ou si l’on préfère le dire autrement, ils cherchent à se sentir dans un état de relaxation proche de l’extase.
Pour vous permettre d’accéder à cet état, nul besoin de carte du trésor, de vieux manuscrits découverts dans les coins les plus reculés de la Terre ou moins encore de croire en un gourou suprême.
Pourtant, beaucoup sont ceux qui vous vendront un aller simple vers l’escroquerie et la manipulation mentale.
Ce qui compte avant tout, c’est de savoir ce qu’est la relaxation. En effet, les dictionnaires eux-mêmes semblent ne pas connaître la définition exacte.
On vous parlera volontiers de méthode de relâchement musculaire, de diminution des tensions par des techniques particulières. On insistera beaucoup sur le stress et l’on ira même jusqu’à des définitions plus savantes indiquant que le terme “relaxare” (mot latin) est à l’origine du mot « relaxation ». Mais ce qui est grave, c’est de vous laisser croire que la relaxation n’est pas un état naturel. On ne peut pas faire pire !
De même, si l’on parle à quelqu’un de relaxation, votre conversation sera associée presque immédiatement au stress. Certains tenteront de vous expliquer que des techniques ancestrales ont fait leur preuve et que des Sages Hindous la pratiquent depuis des millénaires. Bien sûr, ils n’auront pas tout à fait tort, car toutes ces idées sont justes. Toutefois, il est important d’avoir une bonne définition de la relaxation et ensuite nous pourrons débattre de ce qu’il est nécessaire de faire pour retrouver cet état naturel.
Formation en Relaxation Bio-dynamique sur Table

A réaliser de chez vous avec seulement 3 sections et 11 vidéo. Cette pratique vous apporte l’ensemble de la formation de 4 jours (en stage) sur Table de la relaxation bio-dynamique
http://vd55.com/58D
http://go.6d6174656f31z2ec7069657272653338.9.1tpe.net
http://vd55.com/58E
Formation en Relaxation Bio-dynamique des 9 étapes

A réaliser de chez vous en 3 sections et 17 vidéo. Cette pratique vous apporte l’ensemble de la formation de 4 jours (de stage) et selon les 9 étapes de la relaxation bio-dynamique
http://vd55.com/58F
http://go.6d6174656f31z2ec7069657272653338.8.1tpe.net

amicalement
wacquier jean-luc
http://mateo.biznessmachine.com/

suivez nous

https://twitter.com/

https://www.facebook.com/
https://myspace.com/wacquier.jean-luc

https://www.linkedin.com/feed/

http://www.viadeo.com/
https://www.tumblr.com/dashboard
https://plus.google.com/
https://www.instagram.com/jeanlucwacquier/
https://www.instagram.com/
http://mateo.agence-presse.net/

https://fr.pinterest.com/jeanlucwacquier/pins/

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.