la respiration est le mécanisme par lequel la relaxation retrouve son espace naturel

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.
Entrez votre adresse email :

Se relaxer: la respiration alternée vidéo

Après vous être rendu compte de la manière dont votre corps respire, vous allez enfin prendre part à ce mouvement habituel en lui donnant l’impulsion réparatrice
la respiration est le mécanisme par lequel la relaxation retrouve son espace naturel
nous allons respirer à un rythme régulier par une inspiration lente et profonde suivie d’une expiration lente et profonde.

Accompagnez ce rythme lent et régulier par la visualisation d’un cadre idéal dans lequel vous aimeriez vous trouver. Vous pouvez imaginer des oiseaux chanter autour de vous, sentir le parfum enivrant des fleurs printanières et entendre un cours d’eau léger juste à côté de vous.

Votre imagination doit vous conduire dans un univers rassurant et confortable

Tout en maintenant votre cadence respiratoire lente et régulière, laissez les pensées stressantes de la journée couler comme l’eau d’une rivière sans jamais les retenir.

Elles vont parfois surgir dans votre esprit, mais si vous n’y attachez aucune importance, elles glisseront et disparaîtront dans le courant de vos pensées multiples. Votre imaginaire pourra même s’en nourrir pour vous conduire dans un décor toujours plus somptueux.

Décidez à présent que vos bras deviennent de plus en plus lourds. Sentez leurs présences le long de votre corps.

Ils sont lourds, confortablement lourds. Sentez comme si vous ne pouviez plus les bouger. En ressentant cela, vous entrez chaque fois plus profondément dans un état de relaxation véritable.

Cette sensation peut maintenant s’appliquer à vos jambes. Partez depuis les hanches jusqu’au bout des pieds. Décidez que vos jambes sont elles aussi parfaitement détendues. La relaxation fait à présent son chemin dans tout votre corps.

Elle se répand comme une énergie vivifiante dans tout votre organisme, renouvelant les cellules et favorisant la circulation sanguine dans tous vos muscles et vos organes. Continuez de respirer lentement à un rythme régulier et tranquille, ainsi la relaxation s’installe naturellement dans tout votre être.

Maintenant que vous commencez à vous sentir de plus en plus détendu, imaginez-vous en train de flotter sur un nuage douillet dans un espace serein et tranquille. Vous profitez de votre posture allongée pour détendre davantage votre dos.

Les tensions disparaissent et le calme vous envahit. L’état de relaxation s’empare de tout votre Être et vous sentez le stress diminuer en même temps que les tensions. À mesure que vous vous relaxez, votre respiration devient naturellement calme et tranquille.

Si durant cette relaxation vous vous endormez, c’est très bon signe. Ne vous en sentez surtout pas coupable. C’est une réaction parfaitement normale.

Elle correspond au besoin de votre corps de récupérer de toutes les tensions qui l’assaillent depuis ces derniers temps. Si vous restez éveillé, c’est aussi très bien, pourvu que vous sentiez cet état de détente dans tout votre corps.

Vous ne devez jamais sortir d’un état de relaxation, comme s’il ne s’était rien passé. Vous devez prendre le temps de ressentir à nouveau le mouvement dans vos membres, à commencer par les doigts de mains, les orteils et puis vous pouvez ensuite vous étirer et bâiller. Seulement après cette phase de réveil accomplie, vous pouvez décider de vous relever, tranquillement et à votre propre rythme.

Comme vous venez de vous en rendre compte, la relaxation ne s’improvise pas. Certaines conditions sont nécessaires pour retrouver cet état de bien-être.

1. Accordez-vous un minimum de 20 minutes par jour
2. Choisissez un endroit confortable pour vous détendre
3. Éteignez les téléphones
4. Tamisez la lumière
5. Allumez de l’encens
6. Une petite bougie si nécessaire
7. Une musique douce en fond sonore
8. Respirez consciemment

En pratiquant cette simple petite méthode au quotidien, vous parviendrez déjà à vous débarrasser d’une bonne partie de votre stress. Votre relaxation deviendra de plus en plus facile et vous vous sentirez de plus en plus en forme.

Respirez-vous comme il faut ?

Qui aurait pu imaginer qu’on en viendrait un jour à se poser cette question. Et bien, figurez-vous que depuis des milliers d’années, des civilisations anciennes se sont occupées de promouvoir la respiration consciente.

D’après les Âyurveda, le purana ou énergie universelle de vie est véhiculé par la respiration dans tout le corps. Elle revigore l’organisme, nourrit les cellules et permet l’évolution spirituelle de l’homme.

En fait, il semblerait que l’homme est découvert qu’on pouvait atteindre des états modifiés de conscience par le contrôle de la respiration.
Le yoga y consacre un intérêt particulier, les peuples les plus reculés de la Terre jouent avec le souffle pour chasser les démons, aspirer la vie, recréer l’équilibre intérieur.

Nous-mêmes, parfois spontanément, après que nous ayons eu peur, contrôlons notre respiration pour réduire le rythme cardiaque et retrouver le calme

La respiration a donc un impact véritable sur notre organisme, puisqu’elle peut modifier le rythme cardiaque. Mais ce n’est pas tout. Bien respirer répond à d’autres exigences, comme de produire l’extase.

C’est en tous les cas, ce que rapportent diverses cultures et croyances. Dans le tantrisme, par exemple, ils considèrent que la respiration liée à l’acte sexuel peut augmenter l’orgasme.

Le Rebirth utilise des techniques respiratoires pour provoquer des réactions émotionnelles. Un accompagnant se doit de guider le patient et l’aider à retrouver une respiration naturelle après la période de transe.
Il apparaît donc clairement que bien respirer peut avoir des répercussions positives sur le corps, mais aussi, sur l’esprit.

La relaxation n’a pas la prétention de vous amener jusqu’à l’extase, néanmoins, elle a tout le pouvoir de vous faire tomber la pression, le stress et les tensions de vos journées harassantes.

Nous pourrions presque considérer la respiration consciente comme une technologie ancienne, capable de nous révéler de nouvelles possibilités pour notre corps. Nous n’exploitons que 10 à 20 % de notre cerveau.

Certaines tribus prétendent que la respiration peut augmenter le pouvoir mental, la perception, la clairvoyance. Ne peut-on pas imaginer que l’oxygénation du cerveau procurée par la respiration consciente puisse être le moyen de le développer au maximum de ces capacités ?
Pour recevoir, complètement gratuitement, 7 secrets qui feront de vous une personne heureuse, qui obtient tout ce qu’elle désire

Matéo

Changer sa vie

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire.